Le conseil en investissement financier est une prestation réservée aux Prestataires de Services d’Investissement (PSI) et aux conseillers en Investissement Financier (CIF). Il est défini dans la directive comme « la fourniture de recommandations personnalisées à un client, soit à sa demande, soit à l’initiative [du PSI ou du CIF], en ce qui concerne une ou plusieurs transactions portant sur des instruments financiers.
Une recommandation d’un Conseiller en Investissement Financier (CIF) est personnalisée si les trois conditions suivantes sont remplies :
Ne constitue pas une recommandation personnalisée toute recommandation faite par un canal public (radio, télévision, …), il s’agit alors d’une recommandation générale.
La mise en place de la directive MIF permet de mieux encadrer le conseil financier. De plus, les nouvelles dispositions créent les conditions d’une traçabilité de ce conseil. En effet, le conseiller conservera la trace de ce processus d’évaluation ainsi que les principaux éléments de votre réponse, conformément à la réglementation en vigueur et aux pratiques de la profession.
Pour connaître avec précision votre profil financier et vos attentes, votre conseiller a besoin d’un certain nombre d’informations. Selon les cas, vous lui avez déjà donné tout ou partie de cet ensemble d’informations. S’il a besoin davantage d’informations pour pouvoir vous recommander un instrument financier, il recueillera ces informations par écrit. Ainsi, il sera donc toujours possible de vérifier l’adéquation du conseil reçu.
La proposition qui vous est faite doit tenir compte de l’analyse, faite par votre conseiller, de vos connaissances et de vos compétences. En pratique, si vous estimez que vous disposez d’une connaissance financière très limitée, votre conseiller vous proposera un instrument financier adapté à cette situation. Il pourra par exemple s’agir d’un produit non risqué dont le capital est totalement garanti ou encore d’un mandat de gestion déléguée ou de tout autre produit adapté. Bien sûr, votre conseiller vérifiera que les autres informations que vous lui avez données (vos objectifs, votre situation familiale, fiscale, etc.) font que ce type de produit s’avère adapté à vos attentes.
Lorsque votre conseiller vous proposera un instrument financier, il vous remettra un document contenant les caractéristiques essentielles de l’instrument financier proposé et notamment : la nature de cet instrument : ses caractéristiques techniques, ses objectifs de gestion (par exemple son orientation vers la distribution de revenus ou la capitalisation), sa nature individuelle ou collective, le degré d’immobilisation et le niveau du risque : l’existence ou non d’une garantie totale ou partielle de maintien du capital et s’il y a lieu les conditions de cette garantie, la possibilité de récupérer tout ou partie du capital investi, etc. la durée recommandée du placement le montant des frais à votre charge
S’il y a lieu, à titre indicatif, les performances passées du produit. Attention : ces performances ne valent jamais engagement de performances équivalentes pour l’avenir. Ce document vous sera très utile si vous souhaitez comparer plusieurs produits avant de faire votre choix. Lisez-le très attentivement, au besoin emportez-le chez vous pour le lire à tête reposée.
Votre conseiller vous propose un instrument financier dont le degré d’exposition au risque correspond aux critères que vous lui avez donnés lors de l’évaluation préalable. Pour bien mesurer le degré de risque de l’instrument financier proposé, vous pouvez lui demander de vous préciser dans quelle situation cet instrument financier se place parmi, par exemple, les situations suivantes :
souscription garantie totalement en capital : Vous retrouverez à la fin de votre placement l’argent initial, augmenté éventuellement des intérêts. Il s’agit par exemple des placements en compte rémunéré, des contrats de capitalisation, des fonds commun à capital totalement garanti, etc.
souscription à faible risque : Vous n’avez pas la garantie absolue de récupérer votre capital intégralement, mais les risques sont limités ou une part importante du capital est garantie. Il s’agit par exemple des fonds commun à capital partiellement garanti, des SICAV monétaires, etc.
souscription risque moyen à fort : Le capital que vous placez peut fluctuer et dans le pire des cas, votre risque maximum est de perdre le montant de votre placement. Il s’agit par exemple des actions, des OPCVM contenant une forte proportion d’actions, des SICAV diversifiées, etc.
souscription très risquée : La perte potentielle maximum peut dépasser le capital investi. C’est par exemple le cas de certains produits dérivés. Cette classe est réservée à des investisseurs très expérimentés.