La promotion immobilière a besoin de fonds propres pour financer ses projets immobiliers. L'activité d'un promoteur commence à l'achat d'un terrain, passe par les études, puis la construction et se termine par la vente des locaux. Les promoteurs investissent des sommes souvent conséquentes et vous proposent de participer à cet effort.
Le cadre légal est souple, basé uniquement sur un contrat entre vous et le promoteur.
Une construction ne peut sortir de terre qu’avec l’aide d’un promoteur immobilier. Véritable chef d'orchestre de toutes les composantes nécessaires à l'aboutissement d'un projet, il dessine des plans aussi bien pour les particuliers que pour l’entreprise, des pavillons, des lotissements, des bureaux, des commerces, et même des bâtiments publics. Pour obtenir des prêts bancaires et constituer son "apport", au delà de ses fonds propres, il a besoin de vous. Vous pouvez espérer une rémunération de l'ordre de 5 % l'an.
Le promoteur a pour métier, la construction d’immeubles, ou d’ensemble bâtis. Ses attributions vont de l’étude de marché jusqu’à la commercialisation des biens bâtis.
Le promoteur immobilier est plus souvent connu sous l’appellation « maître d’ouvrage ».
Les besoins financiers du promoteur se situent au niveau de ses fonds propres. Les dits fonds propres apportent la garantie demandée par les banques au moment de contracter un emprunt. Comme le promoteur travaille souvent sur plusieurs projets immobiliers en même temps, les fonds propres constituent un élément déterminant pour conclure ses projets. Le recours aux emprunts bancaires est la solution la moins onéreuse avec des taux bancaires actuels situés entre 2 et 3 %.
Si vous avez déjà acheté, ou fait construire, un logement avec emprunt bancaire, vous avez du justifier d'un apport. Pour le promoteur immobilier, ses fonds propres servent d'apport.
Le plus simple est encore de prendre un exemple.
Soit un projet de construction d’un immeuble de 40 appartements, pour un montant de 10 000 000 euros. Le promoteur va demander un prêt à la banque pour financer le projet. La banque, quant à elle, va exiger des garanties à hauteur de 20 %, généralement, soient 2 000 000 euros.
Le prêt ne pourra être accordé que si le promoteur justifie de la garantie exigée : 20 % de fonds propres.
En tant qu’investisseur, vous pouvez contribuer à la constitution de ses fonds propres, indispensables à la concrétisation du projet. Devant le côté "impérieux", le promoteur vous rémunère généralement avec un taux plus élevé que celui des taux bancaires.
Investir en entreprise est très stimulant. Vous pouvez voir sortir de terre les différentes constructions auxquels vous participez !!!
Contactez-nous pour plus d'information sur les avantages, les risques, et surtout les opportunités du moment.
Tout investissement non garanti présente un risque de perte en tout ou partie du capital,
de non perception du revenu espéré et de l'indisponibilité du capital.
Vous aimerez aussi L'immobilier, fondation du patrimoine Prendre des parts dans une société Pourquoi nous choisir ? (Soyez accompagné) |
Trois pages très consultées le dispositif PINEL les placements financiers les placements en entreprises |
---|