Vous pouvez investir dans une PME pour soutenir le développement économique, ou participer à la vie de l'entreprise. La durée et les conditions de rémunération sont fixées lors de la prise de capitaux. Vous pouvez devenir associé en entrant dans le capital, ou passer par l'intermédiaire de fonds spécialisés : FCPI ou FIP.
L'entreprise PME, c'est d'abord une aventure humaine. La satisfaction et le plaisir viennent dans l'accomplissement et dans l'atteinte des objectifs. Investir dans les PME, c'est participer à cette aventure et partager ces plaisirs. Ces investissements sont destinés à de l'optimisation fiscale. Les petits contribuables sont invités à se tourner vers d'autres produits.
Vous achetez des titres de l'entreprise. Le montant est variable selon les entreprises.
Il peut s'agir d'une prise de part pour la vie de l'entreprise ou d'un apport de capitaux propres pour une durée plus courte..
Sur une durée de 5 années, la somme investie sert pour un accompagnement à moyen terme.
En tant qu'associé, vous pouvez aussi apporter des fonds en compte courant rémunéré.
Pour les entreprises éligibles, votre apport vous procure une réduction d'impôt (Loi Dutreil - TEPA) :
L'entreprise émet des obligations. Le nombre et la valeur unitaire vont déterminer le montant qu'elle souhaite emprunter. La durée et le taux sont généralement fonction du marché, mais aussi de la sensibilité de l'entreprise.
Par exemple :
Une émission de 5 000 obligations à 1 000 € l'unité, sur 5 ans à un taux de 6%, représente un emprunt de 5 000 000 d'euros. Au terme des 5 années, l'entreprise aura remboursé la somme empruntée plus 300 000 euros d'intérêts chaque année.
Les investissements en entreprises sont réputés risqués. Il est nécessaire de bien comprendre le modèle économique avant d'investir. Assurez vous également que l'équipe dirigeante est à la hauteur des enjeux et de ses objectifs. Quand une réduction d'impôt est octroyée, elle l'est en contrepartie d'un risque. Comme dans toute entreprise, le risque de perte en capital est possible.
Tout investissement non garanti présente un risque de perte en tout ou partie du capital,
de non perception du revenu espéré et de l'indisponibilité du capital.
Dans le même thème Le Plan Epargne Action PME La promotion immobilière |
Autres pages très consultées Les valeurs mobilières Comment alléger ses impôts |
---|