Le compte titres est obligatoire pour gérer votre portefeuille boursier. Vous achetez et vendez des actions ou des obligations. Votre banque comptabilise les opérations et le solde annuel pour votre déclaration de revenus.
Ce compte titres est rattaché à votre compte courant, comme un compte épargne ou un livret A.
Le compte titres est utilisé pour deux raisons cumulables : l'amélioration de la rentabilité et la diversification du patrimoine. Les valeurs mobilières sont réputées plus rentables que les autres produits bancaires liés au compte courant mais aussi plus volatiles, plus risquées. Nous vous conseillons de passer par un professionnel pour l'évaluation des risques.
Le compte titres regroupe toutes les opérations d'achat, de vente et d'encaissement des dividendes sur les valeurs mobilières. La fiscalité est ainsi gérée automatiquement par votre banque, sans risque d'erreur de votre part, Ces valeurs mobilières peuvent être aussi bien françaises, qu'européennes ou encore internationales.
Les opérations financières que vous négociez, sont initiées depuis votre compte courant en espèces. Ces opérations sont réalisables de deux façons :
Des pertes comme des gains en capital sont possibles pendant la période de détention. Il faut donc être en mesure de les gérer et rester serein avec ce type de placement.
Les opérations sont passées de deux façons :
L'établissement bancaire peut prélever des sommes pour :
Il n'y a aucune somme sur le compte titres. Toutes les opérations financières sont effectuées sur le compte bancaire, par débit ou par crédit.
Toute personne a accès à l'ouverture et à la gestion d'un compte titres. Elle doit être majeure.
Forme de souscription : souscription individuelle, conjointe ou en indivision
Aucun plafond et aucune limite de versement
Depuis le 1er août 2012, une taxe sur les transactions financières est due. Cette taxe est appliquée à chaque achat d'actions françaises. Elle est de 0.2% du montant de l'achat. Elle est facturée par l'opérateur fournissant les services d'investissement. Cette taxe ne s'applique pas sur les opérations en SRD (Service de règlement différé).
Dans le même thème Les valeurs mobilières La diversification du patrimoine |
Autres pages très consultées la promotion immobilière l'amélioration de la rentabilité |
---|