Le Plan d'Epargne Actions est un placement investi en actions françaises ou européennes. A l'échéance de 5 ans, elles sont non imposables.
Instauré depuis le 14 septembre 1992, le PEA alimente un portefeuille d'actions Européennes en franchise d'impôt sur le revenu. Il existe une version PEA-PME dédiée aux PME et aux ETI.
Un PEA peut rester ouvert aussi longtemps que vous le souhaitez. Si le retrait se fait avant 5 ans, il occasionne la perte des avantages fiscaux liés à votre plan.
Le PEA n'est pas touché par la soumission des plus-values de valeur mobilières au barème de l'IR. Les gains provenant des retraits ou rachats sur un PEA restent soumis à des taux forfaitaires d'imposition. Les produits et les plus-values qui résultent des placements effectués dans le PEA sont exonérés d'impôt, à condition que le PEA soit conservé 5 ans au moins à compter de la date du premier versement. La durée normale d'un PEA est de 8 ans.
A partir de l'imposition des revenus de 1997, les dividendes et avoirs fiscaux procurés par les titres non côtés ne sont exonérés que dans la limite de 10% du montant de ses placements.
Une des actions ci-dessous entraîne la clôture du PEA :
En ciblant les PME, vous pouvez ouvrir un 2éme PEA. Le PEA-PME, est un dispositif qui complète le PEA et favorise le développement des PME.
Dans le même thème Le PEA pour les PME Les valeurs mobilières |
Autres pages très consultées Le Et si vous épargniez |
---|