Une éthique de qualité avec
des valeurs fondamentales
Notre éthique professionnelle se décline en valeurs fondamentales pour vous apporter un conseil de qualité. Notre démarche de labellisation est garante de nos prestations.
Contrairement à certains professionnels, nous refusons les solutions standardisées et la facilité ... Ce défi permanent est motivé par la volonté de faire valoir qu'une saine gestion de patrimoine ne se conçoit de façon durable, optimale et performante, que si elle se fonde sur des principes éprouvés.
Nos 12 principes fondamentaux
- Constater est Objectif par opposition à ressentir qui ne peut être que subjectif. Se méfier des convictions acquises et idées reçues qui peuvent se révéler erronées et en écart sensible avec vos réels intérêts.
- Vérifier le bien fondé des choix effectués pour des raisons affectives et des conseils distribués généreusement par votre entourage.
- Appréhender de façon particulière chaque situation en conjuguant au mieux l'ensemble des paramètres psychologiques, juridiques, sociaux, fiscaux et financiers qui lui sont propres. Il n'existe aucun patrimoine standard.
- Diversifier et répartir ses biens dans plusieurs secteurs : il n'existe aucune certitude absolue nulle part et ce qui est bon aujourd'hui peut devenir mauvais demain.
- Conserver des liquidités disponibles afin de pouvoir faire face à tout imprévu ou encore saisir toute opportunité d'investissement.
- Baser son patrimoine sur les solutions les moins vulnérables à l'érosion du temps et aux incertitudes de l'avenir.
- Assurer une mobilité satisfaisante aux investissements essentiels en vue de réaliser plus rapidement lorsqu'une tendance menace de s'inverser. C'est la première qualité d'un placement !
- Dynamiser une partie de votre patrimoine par la spéculation au sens financier du terme : investir en biens dont la valeur est sujette à fluctuations importantes dans un espace temps très court (bourses, opérations immobilières, biens rares, etc...), et là encore, diversifier.
- Prendre ses bénéfices aussi souvent que possible et réinvestir ; c'est comprendre qu'un profit n'est réalisé que lorsqu'il est encaissé.
- Relativiser les notions de "risques" par une approche rationnelle visant à limiter les excès.
- Se demander toujours : "Qui propose quoi ?"
Avec quelles garanties ? Quels avantages, mais aussi quels inconvénients avec la même objectivité ? A qui profite réellement l'opération ?
- Redéfinir une stratégie patrimoniale périodiquement afin de procéder aux éventuels ajustements ou arbitrages.