L'évolution du marché du viager mutualisé occupé suit le vieillissement de la population. Les générations vivent côte à côte plus longtemps, jusqu'à trois générations très souvent (enfants, parents et grands parents), ce qui favorise les liens inter générationnels.
Ce fait était prévisible depuis le baby boom de l'après guerre, plutôt mal anticipé par les gouvernements successifs. En 2060, un français sur 3 aura plus de 60 ans. Tous les seniors souhaitent « vieillir bien ». Cela recouvre deux préoccupations majeures :
Le patrimoine immobilier est la principale ressource mobilisable des seniors.
Les progrès dans la santé prolongent l'espérance de vie bien au-delà du départ à la retraite. Le nombre de personnes de plus de 60 ans ne cesse d'augmenter. Les maisons de retraite, et leurs coûts somme toute assez élevés, tout en réduisant l'espace de liberté, sont assez dissuasives. Le tout associé à une baisse certaine et prévisible du montant des retraites sont autant de facteurs favorisant le viager mutualisé occupé.
L'image du viager est encore peu flatteuse dans l'inconscient collectif, en particulier des plus anciens. Des films ont largement contribué à en faire une gageure. En évoluant depuis peu vers le type "viager mutualisé occupé", il devient une offre alléchante.
Le viager mutualisé occupé s’impose de plus en plus comme une solution alternative permettant aux retraités, ou à leurs enfants, d’assumer le financement des soins et des charges d’hébergement leur incombant. Les retraités disposent maintenant d'une possibilité de vivre chez eux plus longtemps.
Pour en savoir plus ? Sans attendre ... informez-vous Le viager en statistiques |
Autres pages sur le viager mutualisé comment marche le viager le viager dans le code civil |
---|