Le viager
un investissement éthique
Les seniors vivent de plus en plus longtemps, ce qui pose à l'Etat le problème du financement des retraites. Le complément de retraite devient un besoin réel de société. Le viager mutualisé occupé apparaît alors comme une éthique sociétale et conjoncturelle qui crée de la solidarité et une passerelle entre les générations.
Le viager est un investissement éthique procurant un complément de retraite. Face à l’augmentation de la durée de vie, à la diminution des retraites, au désir de vouloir rester chez soi confortablement le plus longtemps possible, avec l’alternative de l’assistance à domicile, vendre en viager occupé prolonge le séjour chez soi. Cette formule est particulièrement novatrice.
Conserver son environnement de vie
Le vendeur a vendu son logement tout en continuant à l'occuper en toute sécuroté.
- Plus de 20% de la population française a plus de 60 ans. Dans vingt ans, ce sera 25%. La vente en viager améliore de façon significative la retraite, alors que nos régimes de retraite connaissent leurs limites. De plus la vente en viager offre la possibilité de rester chez soi, sans changer ses habitudes de vie.
S’assurer un Complément de retraite
Bien qu'occupant encore son logement, le vendeur perçoit un revenu, véritable complément de retraite.
- La vente en viager apporte un complément de retraite, tout en conservant un droit d'usage et d’habitation sur le logement vendu. Aujourd’hui, face à l’allongement de la durée de vie, le viager immobilier peut être aménagé pour continuer à séduire les acheteurs dont certains ont dû faire face ces dernières années à des durées de paiement parfois excessives.
- La vente en viager occupé permet à une personne âgée (ou à un couple) de s’assurer un revenu à vie tout en restant dans ses murs jusqu’à la fin de ses jours ou jusqu’à ceux du conjoint survivant.
- La vente en viager permet à une personne âgée d’avoir un revenu fixe et régulier.
- La rente viagère ou arrérages bénéficie d’une fiscalité avantageuse. A partir de 70 ans, par exemple, le crédirentier verra sa rente imposée uniquement à hauteur de 30 %.
- Lorsque la rente est réversible l’administration fiscale retient, pour l’application de ce barème, l’âge du vendeur le plus âgé.
- La rente viagère comble le déficit financier causé par la disparition du conjoint (réversion des retraites)